top of page
la marque-02.png

Les valeurs

Une fabrication 100% française

La volonté de rendre hommage aux grands maîtres de la peinture
 

Le respect des consommateurs et de l’environnement grâce à une sélection exigeante de matières premières et des process de production propres

LZN_1636 - copie2.jpg

Andréa Berger,

Fondatrice de la marque Les Fleurs de l'Art

L'histoire

En 2011, Andréa Berger, alors élève au lycée Claude Monet, imagine et peint dans le cadre du Baccalauréat, un flacon de parfum célébrant les Nymphéas de Claude Monet.

 

Convaincue du bien-fondé de faire se rejoindre l’art et la science dans l’univers de l’émotion et du sensible, elle choisit une formation de biochimie puis de management à Sciences Po Paris afin de créer son entreprise et donner ainsi vie à cette idée, 7 ans plus tard.

La marque Les Fleurs de l’Art a été créée en 2019. Animée par la volonté d’apporter du sens et de l’authenticité au parfum, Andréa souhaite que son entreprise puisse mener des actions de mécénat culturel. 

Dès 2021, une partie du chiffre d'affaires est reversée à la Société des Amis du Musée d'Orsay, participant ainsi à l'acquisition d'un nouveau tableau du peintre O'Conor au sein du musée. 

Peinture.png

DE LA CRÉATION...

Chaque parfum est issu d’une analyse artistique approfondie menée en partenariat avec le laboratoire Maelstrom et Marie Schnirer afin de donner naissance à un accord olfactif singulier et fidèle à l’œuvre. 

Afin de mettre en lumière ces fragrances, et toujours avec l’objectif d’évoquer l’œuvre d’art à travers une interprétation consensuelle, l’écrin a son importance. Avec la collaboration de l’agence Lemahieu, la fondatrice propose une identité visuelle artistique, empreinte du raffinement caractéristique de la parfumerie française. Dans une logique créative, chaque collection est pensée et conçue en cohérence avec le style du mouvement pictural concerné. Ainsi, la collection Monere, "se souvenir", fait écho au mouvement des impressionnistes avec un univers visuel coloré, poétique et délicat.

25445164_10155869852734356_185919668_o (

Marie Schnirer,

Parfumeur Maelstrom

Photo Fabrication.jpg

...À LA FABRICATION

Nos fournisseurs sont exclusivement français et cherchent à limiter l’impact de leur activité sur l’environnement et à préserver les cultures locales.

 

Les fragrances sont fabriquées au domaine de Sainte Blanche, créé en 1946 par Edmond Roudnitska, figure de proue de la parfumerie du XXème siècle. Niché sur les hauteurs de Grasse, ce parc de 10 hectares offre la parfaite alliance entre un savoir-faire artisanal, une technologie de pointe et le souci de préservation de l’environnement.

 

Les flacons sont signés Pochet du Courval, fleuron de la verrerie française, et gravés à l'or par un artisan de la région parisienne. L'ensemble du packaging est fabriqué en Auvergne, en pure cellulose 100% recyclable, par une entreprise certifiée FSC (Forest Stewardship Council) et Imprim’vert.

bottom of page